Arts¦Sciences¦Commerces et Services¦Media¦Loisirs¦Autre
mathématiques • physique • cosmologie • astrophysique • chimie
géophysiquebiologie • linguistique • anthropologie • métaphysique • 'pataphysique
Il existe une grande variété de méthodes et d'outils pour conçevoir un site internet, du simple bloc note éditeur de texte au logiciel complexe capable de créer des pages dynamiques en mode visuel (WYSIWYG), en passant par les systèmes dynamiques à déployer en ligne. Il possible de les classer de différentes façons, en commençant par les logiciels gratuits, open source, freeware ou shareware face aux concurrents payants, ou encore par typologie ou spécialité.
Logiciels de création web : côté client : éditeurs de fichiers textes et autres
Ces programmes permettent de saisir le code des langages informatiques manuellement, et de les sauvegarder sous des extensions de fichiers qui pourront être interpretées par d'autres programmes. Certains, plus évolués, permettent la coloration syntaxique, l'auto-correction, l'indentation du code et l'intégration avec d'autres programmes (mail, ftp, navigateurs web, etc) Leur principal avantage réside dans la simplicité, la portabilité et la legereté en terme de ressources nécessaires : ils peuvent tourner sur des machines peu puissantes ou en complément d'autres applications plus lourdes.
Consulter la liste Lien Optionnel de logiciels éditeurs de fichiers textes et HTML (entre autres).
Logiciels de création web : côté client : logiciels pour indépendants, studios de production, etc
Plébiscités par les professionnels du web, les agences internet, les agences de communications et autres sociétés interactives, ces logiciels ont su s'imposer rapidement comme les standards de la conception de site internet.
Logiciels de création web : côté client : solutions professionnelles d'entreprise
Lorsqu'il s'agit de sites internet corporate, d'entreprises internationales ou de catalogues de milliers de références en ligne, il faut pouvoir s'appuyer sur des applications robustes et capables de gérer des masses très importantes de ressources.
Logiciels de création web : côté serveur : CMS, blogs, wikis...
Logiciels en ligne : Publication, gestion et administration à distance : Content Management Systems
Popularisés par la déferlante estampilée "web 2.0", ces programmes dont la base logique repose sur un système de modèles (idéalement servis par un langage côté serveur comme le PHP) proposent une approche très simplifiée de la mise en ligne sur internet, un peu à la manière d'un traitement de texte. Les CMS comportent souvent un noyau (ou un coeur) qu'il est possible de complexifier à l'aide de modules additionnels pour parvenir aux résultats escomptés en terme de fonctionnalités. Les CMS forment une famille nombreuse, dont les composants peuvent être relativement simples et ne demander que peu de ressources côté serveur, ou au contraire nécessiter des configurations matérielles et/ou logicielles puissantes.
CMS propriétaire : E-Majine de l'éditeur logiciel Medialibs
Bien choisir son CMS : article et comparatifs
Analyses et chiffres CMS : données, trends, analytics, statistics, metrics